Votre Image

L'importance de l'image.

 

Nous vivons dans une époque où l’image a pris une importance capitale. Nous le savons tous. A tel point qu’une absence d’image publique est devenue quasi suspecte. Lors des rendez-vous formels ou des visioconférences, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, il est difficile d’y échapper.
 
En outre, dans l’idéal, et afin que les autres aient envie de nous faire confiance et de développer des partenariats durables, nous devons présenter une image de nous-même qui serait à la fois flatteuse mais sincère. Il nous faut paraître sociable mais authentique. A l’écoute mais déterminé. Avenant mais compétent. Un véritable numéro d’équilibriste donc, qui semble parfois tenir de l’impossible sur le long ou moyen terme.
 
En réalité, n’oublions pas que la plupart du temps lorsque nous parlons, nous tentons de convaincre. Et qu’il suffit de quelques petits détails « visibles » pour parvenir à emporter l’adhésion avant même d’avoir dit un mot ! Toutes les études réalisées sur le sujet arrivent à la conclusion qu’en moyenne, un être humain va retenir entre 5% et 20% de ce que vous dites (le verbal) et sera influencé par 80% à 95% par ce que vous ne dites pas (le non-verbal) ! D’où l’importance vitale de connaître et de mesurer l’impact que notre communication non-verbale va avoir sur notre interlocuteur. Car c’est bien ce que vous ne dites pas qui parle le plus ☺

//